La presse québécoise VS la crise du journalisme

12 décembre 2013 publié par

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Depuis quelques années, le journalisme mondial connaît une crise sans précédent. Premier média visé: la presse écrite payante. Devant la gratuité de l’information sur Internet, à la radio et à la télévision, vendre du papier devient de plus en plus difficile et de nombreux journaux, au Québec comme ailleurs dans le monde, connaissent des périodes difficiles. En réponse à cette crise du journalisme, entreprises de presse et journalistes tentent de réagir en s’adaptant à de nouveaux modes de fonctionnement. Mais dans certaines situations, comme récemment au Journal de Montréal, cette crise peut provoquer de sérieux conflits entre employeurs et employés. Le reportage de Thibaut Cojean. Le conflit au Journal de Montréal laisse également planer de nombreux questionnements sur la presse au Québec et l’intérêt qu’on les Québécois pour l’information. Cliquez ici pour entendre notre reportage sur l’avenir de Rue Frontenac, le journal des ex lock-outés du Syndicat des travailleurs de l'information du Journal de Montréal, créé pendant le conflit de travail.

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