La jeunesse glorifiée aux Rendez-Vous Québec Cinéma !

01 mars 2018 publié par Lauryane Arzel

La jeunesse glorifiée aux Rendez-Vous Québec Cinéma !

Cette année, la jeunesse des lauréats a retenu l’attention lors des Rendez-vous Québec Cinéma. En effet, la remise des prix de cette célébration du septième art a récompensé le travail de jeunes cinéastes dont les oeuvres ont su séduire le jury et le public présent à la Cinémathèque du boulevard Maisonneuve. L’objectif: mettre la lumière sur de nouveaux talents pour inspirer à la jeunesse des projets ambitieux.

La cérémonie a débuté avec la remise du prix du meilleur court-métrage de fiction. Remporté par Jean-Marie E.Roy et Philippe David Gagné, leur film Crème de menthe a été salué pour son intelligence et sa singularité. L’originalité a aussi caractérisé le film qui a remporté le prix Luc-Perreault du meilleur film québécois: Les affamés, de Robin Aubert. Le réalisateur s’est d’ailleurs étonné, pendant la traditionnelle séquence de remerciements, que le jury ait choisi de récompenser un film de zombies. Pour lui, la seule autre option possible serait qu’il est possible de faire du bon cinéma de genre aujourd’hui.

Les Rendez-vous Québec Cinéma ont voulu montrer que le cinéma est aussi un moyen de traverser les frontières. Ainsi, Olivier Bavard, avec sa critique du film Isla Blanca de Jeanne Leblanc, a non seulement remporté le prix de la jeune critique, mais aussi une bourse de voyage des Offices jeunesse internationaux du Québec, qui lui permettra de se rendre au festival du film de La Rochelle.

Des bourses étaient en effet attribuées à tous les lauréats et lauréates pour les accompagner dans la réalisation de leurs prochains films. Matthew Wolkow a ainsi remporté le prix de la meilleure oeuvre d’art et expérimentation pour Dialogue du tigre, qui narre la rencontre entre un entomologiste et un papillon; et une bourse de vingt mille dollars en services.

Le cinéma d’animation a lui aussi été mis à l’honneur. D’abord, avec la remise du prix du meilleur film étudiant à Alexanne Desrosiers pour Les abeilles domestiques, qui dure seulement une minute, mais montre déjà la maîtrise de cette jeune cinéaste. Ensuite, le prix du meilleur court-métrage d’animation a sacré Frédéric Tremblay pour Toutes les poupées ne pleurent pas, un film sans dialogues et réalisé en stopmotion.

La remise des prix des Rendez-vous Québec Cinéma a ainsi voulu valoriser l’originalité et la prise de risque des jeunes cinéastes. L’audace et la générosité du huis-clos Pre-drink ont notamment permis à Marc-Antoine Lemire d’obtenir le prix du meilleur court-métrage de fiction. De même, une mention spéciale a été longuement faite au film Ce silence qui tue, de Kim O'Bomsawin. Celui-ci, même s’il n’a pas reçu le prix Pierre et Yolande Perrault du meilleur premier ou deuxième long-métrage documentaire, a su toucher le jury grâce à son message politique sur l’indifférence qui règne autour des assassinats et disparitions des femmes autochtones.

L’attribution du prix du meilleur premier ou deuxième long-métrage a conclu la remise des prix Québec Cinéma. Le jury a tenu à saluer «le courage, l’intelligence, l’humour et la cohérence de l’univers singulier» de All you can eat-Bouddha-Le meilleur des séjours, réalisé par Ian Lagarde. Les quelques images diffusées permettent au spectateur de découvrir la fascination de touristes face à un ogre des temps modernes qui dévore une énorme quantité de nourriture, exploitant à fond la formule all-inclusive de l’hôtel où il séjourne.


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

OFFTA 2018 : le spectacle vivant s’affranchit des frontières artistiques

24 avril 2018 publié par Lauryane Arzel

OFFTA 2018 : le spectacle vivant s’affranchit des frontières artistiques Dix jours de festivités, une cinquantaine d’artistes, dix-sept spectacles : voici le programme ambitieux de la douzième édition du festival d’arts vivants OFFTA. Il a...

Plus de détails
Nouvelle

Pas de game over pour les jeux persuasifs

17 avril 2018 publié par Lauryane Arzel

Oubliez Mario, Zelda et Sonic ! Les jeux “persuasifs” prennent en effet de plus en plus de place dans l’industrie du jeu vidéo. Ils défendent une cause, qui peut être politique, sociale ou encore environnementale, pour convaincre un large public d’y...

Plus de détails
Nouvelle

La parité dans les festivals d’ici 2022 ?

16 avril 2018 publié par Lauryane Arzel

Après l’industrie du cinéma, c’est au tour de l’industrie musicale, elle aussi dominée par les hommes, de se remettre en question. MUTEK, un festival montréalais de musique électronique et de création en arts visuels, s’est ainsi...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8