Festival en chanson de Petite-Vallée | Jour 2

03 juillet 2016 publié par Camille P. Parent

Festival en chanson de Petite-Vallée | Jour 2

Le jour 2 a été quand même tranquille, mais le soleil était au rendez-vous. Le ciel était bleu, la mer était calme, ferme ta… ok non, on passe à un autre numéro.

Au menu du jour 2 : Déjeuner, Émile Bilodeau, Plume Latraverse et Mononc’ Serge

Cette journée-là, c’était aussi la fête du Canada, mieux connue chez nous comme étant aussi la fête du déménagement.

On était invité à la Maison Lébreux à Petite-Vallée pour un déjeuner en compagnie d’Alan Côté, le big boss du Festival, et des Trois Accords, artistes passeurs. On a eu droit à des crêpes, des œufs (pas pour moi, « tant pis pour moi » comme l’a si bien souligné Sylvain), du jambon et des réponses à nos questions balancées aux principaux intéressés.

Dès 14h, les chansonneurs ont pris d’assaut la scène du Théâtre de la Vielle-Forge pour leur première performance au festival. Pour les moins connaissants, les chansonneurs sont les auteurs-compositeurs-interprètes choisis par le festival pour se disputer différents prix et honneurs. Ils réchauffaient le public pour l’arrivée d’Émile Bilodeau, chansonneur de l’édition 2015.

Émile Bilodeau, c’est un hybride de Philippe Brach et de Mononc’ Serge de 20 ans. Dans ses paroles et dans sa présence scénique, c’est un clown dans le bon sens, un parolier hors pair et une réelle bête de scène.

C’est sous le chapiteau que toute la Gaspésie s’est rassemblée en soirée pour venir voir le poète Plume Latraverse en personne. Il nous a offert du vieux stock – mais pas Bobépine… – et du nouveau, tout ça avec son air bête national, mais qui, pour les habitués, ne dérangeait pas trop. Pour souligner le blanc et rouge qui lui coule pas trop, trop dans les veines, Plume nous a offert un émouvant « Oh Canada, crotte de chat. Terre de nos aïeux, crotte de bœufs ».

Le Oh Canada de Mononc’ Serge était un peu plus cérémonieux, mais quand même pas trop. Fidèle à lui-même, il était en pleine forme pour nous rendre en bien ses textes énergiques et engagés.

Le Jour 2 ne nous a pas trop gâté côté anecdote – attendez de voir Jour 3 – mais rien n’empêche que c’était une autre journée réussie au Festival en chanson de Petite-Vallée. Une note quétaine pour finir : Je comprends maintenant le slogan « Gaspésie, je t’aime ».

Aww!


Retour aux nouvelles

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8