Festival en chanson de Petite-Vallée | Jour 1

01 juillet 2016 publié par Camille P. Parent

Festival en chanson de Petite-Vallée | Jour 1

Le jour 1 du Festival en chanson de Petite-Vallée est en fait le jour 2 de l'équipe de CHOQ puisqu'on a fait les 10 heures de route la veille, mais ça, c'est pas important.

Au menu pour la première journée: croisière aux baleines, Clément Bertrand, La Petite École de la chanson et 2Frères.

On s'est levé assez tôt pour sauter dans un bus, direction Gaspé ou plutôt direction le magnifique parc Forillon. On nous a promis dès le départ que cette année, c'était L'ANNÉE pour aller voir des baleines. Chose promise, chose faite, comme on dit. On a pu voir des rorquals communs, petits rorquals, rorquals à bosses, name it! Tout le monde en imperméable jaune, la caméra au cou, on avait tous l'air de vrais touristes. Mais vraiment, une queue de rorqual à bosse qui émerge avant de replonger dans les profondeurs, c'est aussi spectaculaire qu'on le dit, et plus encore.

Vers 15h, on est revenu à la maison, ou comme les Petite-Valéens l'appellent, chez Lola. Lola, ce personnage mythique qu'on rêve tant de rencontrer. On dit qu'elle est en maison à Grande-Vallée. Le mystère plane... Bref, de retour à la maison, on rembarque pour aller voir Clément Bertrand, un chanteur français qui participe aux Rencontres qui chantent dans le cadre du festival. Du moins, Alexandre est rembarqué pour aller voir, j'ai dû rester derrière parce que mes paupières se faisaient trop lourdes.

Clément Bertrand. Photo par Alexandre Perras

Complètement revigorée de ma sieste, toute l'équipe s'est dirigée sous le chapiteau pour aller voir un spectacle assez particulier, mais une tradition tout de même au festival, La Petite École de la chanson. En gros, il s'agit de près de 400 enfants, tous rassemblés sur une même scène à chanter les chansons de l'Artiste passeur du festival, et cette année, ça s'avère être Les Trois Accords. On a eu droit à des fous rires, des moments assez émouvants -- pensez une chorale d'enfants qui chantent Le Bureau du médecin. T'sais! -- des moments cute, des moments toute! Il ne faut vraiment pas sous-estimer toute la puissance d'une chorale d'enfants.

La Petite École de la chanson. Photo par Alexandre Perras

La soirée s'est terminée avec 2Frères au Théâtre de la Vielle-Forge. Bon, c'est sûr que 2Frères n'est pas nécessairement le show qui nous branchait le plus, même que c'est pas ben ben mandat. MAIS, c'est parce qu'on est resté qu'on a eu droit à l'anecdote du siècle. Ils nous ont fait promettre de ne pas trop, trop en parler. Disons seulement que c'est toujours une bonne idée de barrer son trailer avant de quitter si tu n'as pas envie de perdre du matériel en chemin, surtout dans une côte. Qu'on se le tienne pour dit.


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Festival en chanson de Petite-Vallée | Jour 2

03 juillet 2016 publié par Camille P. Parent

Le jour 2 a été quand même tranquille, mais le soleil était au rendez-vous. Le ciel était bleu, la mer était calme, ferme ta… ok non, on passe à un autre numéro. Au menu du jour 2 : Déjeuner, Émile Bilodeau, Plume...

Plus de détails
Nouvelle

Quoi faire cette semaine? | Agenda culturel du 1er au 7 août 2016

02 août 2016 publié par Camille P. Parent

Le trop-plein d'événements Facebook te donne mal à la tête? CHOQ.ca est là pour t'aider et te proposer les incontournables de la semaine! -- Mardi 2 août 2016 | Zone Musique - La Valérie | Place-d'Armes | midi Venez profiter du soleil et de...

Plus de détails
Nouvelle

5 shows à ne pas manquer à Grosse Lanterne 2016

11 août 2016 publié par Camille P. Parent

Pour le festival le plus relax et le plus emballant qui te fera sortir du bruit de la grande ville, rendez-vous à Béthanie au Festival Grosse Lanterne, dès demain, les 12 et 13 août qui s'en viennent. Un weekend dans le bois à faire du camping et écouter de...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8