EXCLUSIVITÉ: Vidéoclip "Looking Back" par Ada Lea

25 octobre 2016 publié par CHOQ.ca

EXCLUSIVITÉ: Vidéoclip "Looking Back" par Ada Lea

 

 

 

Quelques temps après la sortie de son EP qui a été salué par la critique, Ada Lea nous propose, en exclusivité, un tout nouveau clip, réalisé par Emilie Kahn (Emilie & Ogden) pour la chanson "Looking Back". Véritable hymne enchanteur rempli de douceur, Ada Lea nous touche droit au coeur. La voici en entrevue, histoire de vous la faire connaître un peu plus.

 

 

 

-Ton premier EP est sorti en début septembre. Quelle est la pièce phare de l'album? 

 

La pièce Half Loving annonce bien le ton du Ep, même si chaque pièce a son rôle important dans l’entièreté du mini-album. EP représente le portrait d’une jeune femme qui étudie son reflet dans le miroir, non pas tel qu’il est concrètement renvoyé à l’œil, mais plutôt en observant plusieurs variations d’elle-même, à différents moments de sa vie. Chacune des quatre chansons son en fait une représentation d’un fragment d’elle-même, lors de différents évènements qui ont eu lieu dans son passé. Le Ep exprime d’une manière cynique, un regard sur une relation amoureuse brisée, débutant par l’urgence pour la narratrice de réclamer son identité dans la pièce « Looking Back » et terminant la réflexion par  la pièce « Half Loving». 

 

- Comment décrirais-tu ton son?

 

Plusieurs personnes m’ont dit qu’Ada Lea rappelle un peu Arcade Fire, mais en plus sombre et sobre. Certains disent que c’est du chamber folk ou bien du dreamscape-indie-folk un peu alternatif. Quand je joue solo, on me compare parfois à Feist et pour d’autres c’est Björk. J’aime imaginer que je suis l’enfant de Leonard Cohen, d’Annie Clark et de Magritte. Je pense que le projet Ada Lea a réussi à créer un son qui est innovateur et qui m’est propre. C’est tout de même rare d’entendre de la contrebasse imiter des instruments plus harmoniques ou être simplement au premier plan de la musique. 

 

- Quels sont tes influences musicales?

 

J’ai des périodes que je qualifierais de quasi-obsessive où j’écoute un artiste en particulier ou une chanson en répétition pendant plusieurs jours ou même plusieurs semaines. Quand ça fait longtemps que je n’ai pas écouté une chanson ou un artiste, je suis emportée dans une vague de nostalgie qui me ramène aux émotions que je vivais alors que j’écoutais cet artiste ou cette chanson pour les premières fois. Plus il y a de temps qui s’écoule entre les deux périodes d’écoutes, et plus l’expérience vécue par ce sentiment de nostalgie est intense. 

 

Ces jours-ci, j’écoute Mitsky, Big Thief, Land of Talk et Bartok. Mais je dirais que Joanna Newson et St-Vincent, vont toujours m’intriguer et m’inspirer. 

  

- Qu'est-ce qui t'as fait choisir la double-basse plutôt qu'un instrument plus "traditionnel"?

 

C’est un peu cliché de dire ça comme ça, mais c’est un peu comme si la contrebasse est venue cogner à ma porte et me trouver. Je ne crois pas vraiment avoir eu le choix. Je n’ai jamais été impressionnée par les moyens plus conventionnels de création artistique, donc c’est un peu les circonstances et cette idée qui m’ont menées vers cet instrument. 

 

- Peux-tu nous raconter l'histoire derrière Looking Back ?

 

Emilie et moi, on s’est rencontré dans un café et on a discuté de son idée derrière le vidéoclip. J’ai immédiatement aimé l’idée. C’était un concept qui sortait de l’ordinaire, mais qui représentait totalement le projet Ada Lea et les chansons. Elle a contacté Phil et ensuite tout s’est enclenché, on était entrain de filmer avec Albertine (ma lapine) et Francis.  

 

« Looking Back » est le récit d'un événement qui oscille entre deux points de vue ; une sorte de discussion entre l’être présent et l’être ultérieur. Alors que le premier s’obstine à vouloir définir sa place dans le monde, le second suggère plutôt l’existence d’un état dynamique, campé dans d'autres espaces-temps. C’est dans la clairvoyance de ce dernier protagoniste que celui du temps présent pourra anticiper la réalité qui l’attend. 

 

- Qu'est-ce qui s'en vient pour toi pour le reste de 2016?

 

Beaucoup de neige, j’imagine. Mais j’espère avoir autant de joie et d’amour pour les choses de la vie et conserver la petite magie qui m’allume et m’inspire autant. 

J’espère aussi travailler avec Emilie Kahn et Clarice Clove pour mon prochain clip. 

 

 

Pour découvrir Ada Lea

Facebook

Bandcamp

 Dates de concert 

29 octobre | avec KROY | Blacksheep Inn | Wakefield, Québec

13 novembre | avec Lauren Mann | Casa Del Popolo | Montréal, Québec

 


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

BRBR tire sa révérence

04 juillet 2017 publié par CHOQ.ca

BRBR ça a été une porte d’entrée dans le monde de la musique émergente dans le balbutiement de la carrière de plusieurs journalistes culturels. Une source fiable et bien rodée de contenu franchement captivant et de découvertes qui ont...

Plus de détails
Nouvelle

FRANCOUVERTES 21IÈME ÉDITION: ENTREVUE AVEC ANTOINE LACHANCE

22 février 2017 publié par CHOQ.ca

Lundi dernier se tenait la première soirée de la 21e édition des Francouvertes. On nous proposait une des soirées les plus éclectiques au programme en combinant une apparition sur scène du groupe invité Miss Sassoeur et les Sassys en ouverture pour...

Plus de détails
Nouvelle

Palmarès fin 2017: Position 10 à 1 - ANGLOPHONE

13 décembre 2017 publié par CHOQ.ca

Et on termine notre dévoilement avec notre top 10 anglophone final!    10. Mac DeMarco : This Old Dog - Captured Tracks  Mac DeMarco nous proposait un nouvel album en mai. Après deux ans d'attente, l'artiste nous propose un disque un peu plus...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8