Éponger des sons avec Martin Marier

20 octobre 2017 publié par Kevin Gironnay

Éponger des sons avec Martin Marier

Le festival Akousma commence dès ce soir au centre d’exposition Eastern Bloc pour un premier concert où l’on retrouvera une performance d’Adam Basanta, artiste sonore montréalais, ainsi qu’une pièce écrite pour un..... quintette d’éponges.
Nous avons rencontré l’inventeur et le compositeur, Martin Marier.

Martin Marier travaille depuis des années sur son instrument : l’éponge. Cet outil est un rassemblement de capteurs de toutes sortes dans une enveloppe molle, dont les données enregistrées sont transformées en musique par Martin qui assume pleinement son rôle à la fois d’artiste et d’artisan : “Ce côté artisanal, de passer au travers de toutes les étapes, de la soudure à la programmation, c’est très inspirant. Il y a un côté ennuyant, mais en même temps il y a un côté zen... C’est comme si ça me permettait d’absorber l’instrument, de développer un rapport intime avec.”

Ayant effectué plusieurs performances solos en tant qu’épongiste et après avoir monté un duo éphémère avec l’artiste Myriam Bleau, il présente en première mondiale son quintette d’éponges.

Martin revendique un aspect dada à son projet lorsqu’il parle de la coexistence de ces côtés classique et contemporain : “C’est la première fois qu’on est vraiment un band d’éponges, et c’est la première fois que vraiment j’écris de la musique sur papier pour l’éponge. Dans la scénographie, dans la façon de jouer et d’être sur scène, c’est assez classique, on n’est pas loin de la forme sonate et on a un peu la vibe d’un quintette à vent qui rentre sur scène avec la partition.”

Le retour au jeu instrumental lui est primordial: “Je voulais vraiment sortir de la solitude et du temps différé avec l’ordinateur, je voulais retrouver le côté ludique du côté instrumental, de l’interaction avec d’autres musiciens et de l’interaction avec le public.” La présence d’une partition et de musiciens implique alors qu’il y a une interprétation et nous avoue qu’ils ne la jouent jamais vraiment de la même façon et nous cache pas son impatience de jouer et d’entendre la prestation qui sera donnée ce vendredi soir à Eastern Bloc, dans le cadre du festival Akousma.

Par la suite, Martin espère que d’autres pièces suivront pour ensembles d’éponges, qu’elles soient composées par lui ou par d’autres compositeurs qui seront prêt à relever le défi !

Pour un petit avant-goût, le teaser du spectacle! 

Sponge Quintet teaser from Spinning Sparks on Vimeo.

Photo par Preston Beebe


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Festival Akousma : pour une sensualité du son

20 octobre 2017 publié par Kevin Gironnay

Imaginez un tourbillon de sons électroniques et organiques, modelé de mains de maître bouillonnantes de créativité qui créent des symphonies de sons qui se meuvent dans l’espace. Cette musique acousmatique (oui oui, c'est son nom), peu connue du grand...

Plus de détails
Nouvelle

Ça ondule à Akousma

27 octobre 2017 publié par Kevin Gironnay

Tu pensais que faire de la musique électronique, c’était frais et moderne ? En fait, tes arrière-grands-parents pouvaient déjà en faire ! Pour la deuxième soirée de son festival, et pour fêter les 75 printemps du Conservatoire de Musique...

Plus de détails
Nouvelle

Akousma: la roue tourne

27 octobre 2017 publié par Kevin Gironnay

Nouveau lieu et nouvelles esthétiques pour la troisième soirée du festival Akousma : on ne se lasse pas des découvertes de la programmation ! Au Vivier, le côté performatif était à l’honneur avec des instruments à la fois...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8