Entre expérimentation et vision du réel - Entrevue avec Dominic Gagnon

16 octobre 2018 publié par Jean-Baptiste Demouy

Entre expérimentation et vision du réel - Entrevue avec Dominic Gagnon
Télécharger

Faire un film avec des vidéos Youtube. Saviez-vous que c’était non seulement possible, mais que quelqu’un le faisait déjà ?

Dominic Gagnon est un réalisateur québécois et son domaine de prédilection est le web. Il présentait durant Le Festival Du Nouveau Cinéma, son dernier film, Going South.

« Pourquoi tourner des images à l’infini alors qu’il y en a tellement sur Youtube !? » lance-t-il durant notre entrevue. Et c’est justement ça qu’il met en avant. On appelle ça le cinéma direct. On fait de la réalité son champ de bataille et on l’exploite à sa juste valeur.

Mais cela vient aussi avec ses défis. Quel regard poser sur ce type d’expérimentation ? À la sortie de Going South, ou « ça part en couilles » pour les intimes, les spectateurs sont circonspects. On a beau avoir demandé à plusieurs personnes ce qu’elles en pensaient, elles sont toutes restées sans mots, affirmant avoir besoin de digérer le plat qu’on leur avait servi 1h45 plus tôt.

Et Dominic Gagnon recherche justement ça chez le spectateur. À défaut d’avoir une réelle vision, arguant que c’est plutôt la vision qui le choisit, il espère refléter les maux d’une société et d’une communauté « qui ne fonctionnent pas, » selon lui. Et si cela permet d’affronter le problème, peu importe la teneur ou la source, alors le réalisateur se sent victorieux dans sa démarche. Going South est un patchwork qui laisse pantois, et pourtant s’immisce dans ta psyché pour te confronter à tes propres convictions, à tes propres vérités.

Bref, on s’est entretenus avec Dominic Gagnon.

 

Crédit photo : Festival du Nouveau Cinéma


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Beatrice Deer, pionnière de l'Inuindie

10 août 2018 publié par Jean-Baptiste Demouy

Beatrice Deer se produisait, hier soir, sur la place des arts à l'occasion du Festival Présence Autochtone. On en a donc profité pour aller à sa rencontre afin de comprendre un peu mieux, le parcours d'une artiste qui a su mélanger avec habileté, la pop et...

Plus de détails
Nouvelle

Northern Voice, une voix pour célébrer la vie

13 août 2018 publié par Jean-Baptiste Demouy

Northern Voice est un jeune groupe originaire de Wemotaci dans le nord du Québec. À travers les chants et tambours traditionnels, Northern Voice considère sa voix comme une prière. Une prière pour tous mais avant tout pour aider les gens de leur communauté...

Plus de détails
Nouvelle

Cinéma autochtone, incubateur de conscience

17 août 2018 publié par Jean-Baptiste Demouy

Présence Autochtone a démontré au cours de cette 28ème édition être une voix qui s’élève et s’établit dans la culture et l’imaginaire collectif. Lors de cette journée de clôture, un panel de discussion sur...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8