Élections municipales 2017: Projet Montréal courtise les jeunes

05 novembre 2017 publié par Julien Dubois

Élections municipales 2017: Projet Montréal courtise les jeunes

À l’occasion des élections municipales du 5 novembre 2017 de Montréal, nous avons rencontré Younes Boukala jeune candidat au poste de conseiller pour l’équipe Project Montréal dans la course pour le district de J-Émery Provost appartenant à l’arrondissement de Lachine Est. Ce parti, selon lui, tien compte des jeunes dans sa vision d'une métropole meilleure, en leur accordant une place équitable dans leur monde politique.

Rappelons que la chef de Projet Montréal, Valérie Plante, a accepté lors d’une rencontre organisée avec la Coalition régionale étudiante de Montréal (CREM), coalition réunissant quelque 260 000 étudiants de la métropole, les 8 points de leurs revendications. Points qui se résument en 3 axes, qui servent avant tout la cause étudiante :

  • Plus de transports notamment avec le projet ligne rose, des logements sociaux abordable et salubre, et enfin des conseils jeunesses.

La Ligne Rose, selon le candidat Boukala, est un projet qui symbolise le développement durable, la décongestion du réseau de transport et la revitalisation des arrondissements. Ce serait un moyen de réunir famille, travail et déplacement à moindre impact écologique tout en donnant un nouvel essor aux arrondissements les moins bien desservis.  

Pour le sujet des logements sociaux abordables, Younes Boukala croit en la possibilité de mettre en place des ententes entre les entrepreneurs et la ville pour plus de créations de logements par le biais du statut de « métropole » qu’a acquis Montréal. En ce qui le concerne, c’est un moyen de créer plus de diversité et de justice sociale pour l’accessibilité à un toit. À ce propos et d’après ses dires, Project Montréal promet 40 % de logement en plus durant leurs mandats.

Troisième point abordé, les conseils jeunesse. Chacune de ces instances apolitiques sera rattachée à un arrondissement de la métropole et sera l’écho de la voix des jeunes en direction de leurs élus. Les jeunes seront dans un premier temps outillés à ce qu’est la politique pour ensuite prendre leurs propres décisions, et ce dans le but de discuter et de proposer des idées liées aux réalités de leur quotidien.   

À celui ou celle qui reste pessimiste vis-à-vis des élus et du vote en général, Younes Boukala répond que « le vote permet de s’exprimer et d’enrailler le manque de foi en [nos] représentants politiques en s’exprimant dans les urnes ». Il invite d’ailleurs les jeunes à voter ce 5 novembre 2017.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire!

Suivez nos journalistes Linda Achour et Julien Dubois le 5 novembre pour suivre l'évolution des élections municipales de 2017.


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Lumens ou la symbiose entre l'art numérique et la musique

15 juin 2017 publié par Fabrice Valcourt

Chaque lumière et chaque son. Chaque mouvement et chaque interaction. Le public et les artistes. Un spectacle de musique électronique de grande qualité, où tout était lié. Voilà ce que nous a offert le duo Video Phase, avec la première de...

Plus de détails
Nouvelle

Bulletin d'informations

12 décembre 2013

Bonjour à tous, ici Andréanne Apablaza. Voici vos informations matinales. En manchettes aujourd'hui: -Laïcité, une charte qui divise; -La Syrie, sommée de fournir une liste de ses armes chimiques -Et Unité 9, élue coup de coeur des Québécois.

Plus de détails
Nouvelle

Les jeux vidéo : toujours aussi populaires

12 décembre 2013

L’industrie du jeu vidéo connaît actuellement une popularité grandissante un peu partout autour du globe. Pourquoi un tel engouement pour ce type de divertissement virtuel? Valérie Gagnon a rencontré Jean-Paul Lafrance, professeur en communication à l’Université du Québec à Montéal et...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8