Écoute Exclusive: Le single "Bliss" du groupe HWYS

01 août 2016 publié par CHOQ.ca

Écoute Exclusive: Le single "Bliss" du groupe HWYS

Tout récemment signé chez l'étiquette montréalaise Lisbon Lux Records, le duo électro/pop HWYS nous propose cette semaine l'écoute EXCLUSIVE de leur tout nouveau single titré "Bliss" avant la sortie prévue pour ce vendredi. Avec une signature musicale précisée par des airs groovys, mélodiques et éclectiques, la formation nous titille avant la sortie officielle de leur premier EP annoncé pour le 26 août prochain. Chose certaine, ça annonce une trame très estivale et chaude! Les voici donc, le temps d'une entrevue. Histoire de vous les faire connaître un peu plus.

 

 

 

 

 

 

Tout d’abord, on aimerait apprendre à vous connaître davantage. On dit que vous êtes des amis de longue date, comment en êtes-vous venus à mettre sur pied HWYS?

«On s'est connus autour d'un bar il y a six-sept ans de ça. À écouter des tounes qui nous faisaient tripper. Des trucs comme Animal Collective et Neon Indian. Un jour Guillaume a acheté une première machine et Simon une basse et un ampli puis on s'est mis à jouer des trucs ben ordinaires. On voulait faire des tounes avec un message positif, comme sur l'importance de manger des légumes et de se brosser les dents. On à changé de cap bien vite, conscient d'être des musiciens aptes mais limités.»

 

Comme il faut vous offrir un verre pour connaître l’origine du nom, chose dite chose faite.

  Pouvez-vous nous dévoiler sa provenance mystérieuse?

«On est tous les deux fans de house et d'electro, et on aime bien des artistes comme Machinedrum et Jimmy Edgar. Ensemble ils ont un groupe, JETS, et dans un de leur mix (JETS radio vol.1) il y a une interlude parlée dans lequel ils racontent les activités qu'ils ont fait lors de leur dernier solstice. Allez écouter le mix, c'est du bon beat et vous allez comprendre le nom.»

 

Est-ce qu’on retrouve un thème phare qui guide les chansons qui apparaitront sur le EP?

«On voulait pas faire de musique pour se casser la tête, très souvent la simplicité donne les meilleures tounes. L'idée c'est d'avoir du plaisir à les jouer et à les entendre. On voulait que ça soit groovy et sexy, donc vous pouvez faire les liens pour vous imaginer les thèmes, que ça soit la nuit, les femmes ou les deux.»

 

Comment c’était de travailler avec Steeven Chouinard de Le Couleur pour la réalisation de l’album?

«Ça a commencé comme une job de prise de son pour enregistrer nos voix, puis rapidement on s'est rendus compte que Steeven était capable d'amener nos chansons à un niveau supérieur. Il a le matériel et l'oreille qu'on avait besoin pour enrober les versions plus embryonnaires qu'on lui a amené. Ça nous à aidé aussi à synthétiser nos idées pour ce qui est des versions album, à rendre ça plus concis et punché. On veut étirer ça et laisser ça respirer pour le live, question d'offrir des versions un peu différentes, mais on a vite compris grâce à Steeven que pour les versions album on gagnait à garder ça short & sweet.»

 

Si votre carrière pouvait vous mener partout où vous vouliez, quelle serait la destination de rêve où jouer?

«On aimerait bien jouer à l'extérieur, l'été, là où il fait beau et chaud. Avec Normand Bratwhaite aux percussions.»

 

Dans un même ordre d’idée, quelle serait la collaboration artistique de rêve?

«On adore Jessy Lanza, alors si elle voulait chanter une toune avec nous on serait sûrement pas mal impressionné. Impressionné à plus savoir comment rester debout.»

 

Vous partagez « un amour de la musique électronique moderne et des vieux jams romantiques de Phil Collins ». Quel serait le hit de Phil Collins d’où découle le plus votre son?

«On va dire « Invisible Touch »  mais faudrait demander à Steeven pour être sûr. C'est lui qui est plus convaincu que nous.»

 

 

 

Pour suivre HWYS:  

    


Retour aux nouvelles

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8