Dans la tête : plongée dans une nouvelle réalité !

13 avril 2018 publié par Lauryane Arzel

Dans la tête : plongée dans une nouvelle réalité !

Aller à une exposition permet parfois de faire des rencontres inattendues. Le vernissage de l’exposition “Dans la tête- Expérience immersive” permettait de découvrir des projets originaux issus de la collaboration entre personnes neurotypiques et neurodiverses. Les artistes se mêlaient aux spectateurs et spectatrices pour leur proposer de s’essayer à des expériences inédites de réalité virtuelle.

Au total, ce sont quatre travaux artistiques qui ont été développés après des mois d’ateliers de création. La première étape de l’exposition était donc une présentation en vitrine qui réunissait des éléments significatifs des différents projets. Le buste d’Abraham Lincoln se tient au beau milieu d’une forêt aux allures fantastiques ; des nuages croisent des ustensiles de cuisine qui flottent dans les airs. Avant même d’avoir essayé les installations de réalité virtuelle, le public est déjà plongé dans une autre dimension, aux notes quasi oniriques.

Le vernissage s’est poursuivi avec la découverte de l’aboutissement des travaux. La réalité virtuelle emmène le public dans des directions parfois inattendues, grâce notamment à une immersion totale dans une émission de cuisine réalisée sur Youtube et animée par un des créatifs. La réalité virtuelle permet de voir quels ingrédients sont utilisés, d’interagir avec les ustensiles, et même de se déplacer dans la cuisine. La dimension transmédia est ainsi exploitée très intelligemment, ce qui permet de lier avec fluidité les aspects littéraire, visuel, médiatique et spatial.

La création “History” installe par exemple un face-à-face avec la statue d’Abraham Lincoln. Celle-ci commence alors un monologue et débite des propos sans queue ni tête, n’appelant aucune réponse de la part du spectateur qui se retrouve alors assez déconcerté. Le projet “Abstract” développe quant à lui un univers totalement alternatif. Enfin, “Créatures” immerge le public dans un jeu vidéo, notamment grâce au système de caméra subjective.

Comme l’explique Michel Lefebvre de l’agence TOPO, “Dans la tête - Expérience immersive” s’inscrit dans un contexte plus large de médiation culturelle. L’agence TOPO, laboratoire d’écritures numériques, s’est associée à Productions Spectrum. Celle-ci permet à des jeunes vivant avec un TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme). Sur le fil - Fondation pour l’inclusion est l’autre partenaire de cette exposition : l’organisme vise à favoriser l’inclusion sociale des personnes autistes. Par le biais de l’exposition, les spectateurs et spectatrices sont encouragées à aborder l’autisme sous un nouveau jour, plus positif.

Exposition Dans la tête - Expérience immersive

5445 avenue de Gaspé - local 107-b

Plus d’informations sur la page Facebook de l’évènement “Dans la tête - Expérience immersive” et sur lespiedsenhaut.com

Image : Vitrine de l'exposition

 


Retour aux nouvelles

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8