Critique musicale - Moh Lean par WHY?

27 février 2017 publié par CHOQ.ca

Critique musicale - Moh Lean par WHY?

 Une critique de Mathieu Aubre

WHY? au sommet de son art

 Qu'est-ce qui arrive quand tu mélange une petite dose de la folie poétique de Sufjan Stevens, un peu du rock métissé de TV on the Radio pis pas mal du psychédélisme assumé de Django Django? Ben tu obtiens quelque chose qui devrait ressembler pas mal à Moh Lhean, dernière parution du groupe de l'Ohio WHY?

 Délaissant quelque peu le côté hip-hop des textes qui avait à l'époque fait connaître Yoni Wolf, leader de la formation, l'opus remet tout de même avant l'avant-scène tous les aspects qui avait pu charmer les fans du groupe dans les dernières années, mais avec un traitement un peu plus sentimental peut-être. Appuyés par un piano répétitif, comme sur Proactive Evolution, ces moments plus introspectifs qui ponctuent la parution sont hautement bienvenus et permettent au produit final d'acquérir un caractère qui se démarque bien.

 

Ma plus grande critique à l'endroit de Moh Lhean est au niveau de la structure et semblent jusqu'à un certain point avoir échapper au contrôle du groupe. Plusieurs chansons sont en effet conçues pour s'enchaîner directement, mais des silences mal placés laissent des trous qui empêchent justement celle belle continuité d'avoir lieu. C'est dommage parce que ça vient gâcher l'effet. Je me suis personnellement rendu au point d'aller couper manuellement ces silences après quelques écoutes du disque... En conclusion : un bel album efficace qui vient offrir une introduction à la discographie d'un groupe qui a toujours été loin de rejeter l’expérimentation. Une des belles sorties de ce début d'année particulièrement chargé!

 

Ma note: 4/5

Bandcamp

 

 


Retour aux nouvelles

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8