Comment penser la société de demain

02 février 2018 publié par Felix Mihigo

Comment penser la société de demain

Le féminisme et la remise en question du pouvoir étatique sont d’une importance capitale dans la lutte pour une société égalitaire. C’est ce qu’a affirmé l’ancienne garde des Sceaux et ex-ministre de la Justice française, Christiane Taubira lors de la Nuit des idées de Montréal du 25 janvier 2017 dans l’agora du pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM.

D'après l’Institut français, qui coorganisait cette première mouture de l’événement avec les Galeries de l’UQAM, l’imagination au pouvoir, thème principal des réflexions, serait la capacité de sortir des schémas et des cycles préconçus pour repenser les utopies du siècle précédent et concrétiser celles des siècles à venir. Chacun des huit invités présents lors de la Nuit des idées ont présenté leur propre vision de ce concept.

Imaginer ce que pourrait être le pouvoir selon le prisme du féminisme est la touche qu’a tenu à apporter Christiane Taubira au débat.

Le combat pour l’égalité des sexes est une lutte matricielle qui transcende toutes les autres questions d'égalité sociale délarait-elle. En effet, à partir du moment où l’on juge l’inégalité homme femme comme étant inadmissible, l’on comprend qu’il en va de même pour toutes les autres formes d’injustice basée sur des questions de couleurs de peau, de religion et d’orientation sexuelle.

Les panélistes ont aussi réfléchi à la structure même du pouvoir. Madame Taubira a mis en garde les spectateurs contre un manque de vigilance par rapport aux abus de pouvoirs étatiques. Puisque la démocratie semble selon elle être acceptée par les sociétés occidentales, il semble être plus difficile de détecter de tels actes de la part des gouvernements.

Toutefois, «un État qui restreint et limite ses citoyens dans leurs capacités à inventer et à s’exprimer ne protège pas sa population», dénoce l’ancienne garde des Sceaux avec conviction. Ce serait dans ce genre de situation que l’imagination au pouvoir prend tout son sens: en réfléchissant à des processus qui permettraient de protéger les citoyens, à fixer collectivement une limite qui définirait ce qu’est un abus de pouvoir. Une réflexion qui fait écho à celle d’Anne Marie Ninacs, professeure à l’École des arts visuels médiatiques de l’UQAM.

Selon la présidente du conseil de la ville de Montréal, Cathy Wong, l’imagination au pouvoir serait plutôt de faire sortir la politique des murs institutionnels afin d'intéresser davantage les citoyens au processus démocratique.

Repenser le monde

À l’heure où certains se plaisent à bâtir des murs et ériger des barrières, d’autres essaient d’abolir les frontières pour inventer de Nouveaux Mondes. Le but de la Nuit des idées est d’organiser et de concrétiser le débat permettant de rendre ces utopies accessibles à tous et à toutes en créant des ponts entre les peuples, les communautés, mais aussi entre les disciplines.


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

La Nuit des Idées débarque à l'UQAM

25 janvier 2018 publié par Felix Mihigo

Notre journaliste Félix Mihigo dresse ici un portrait de ces discussions qui prendront place au coeur de l'UQAM, dans l'agora du Pavillon Judith-Jasmin le 25 janvier 2018. Cette première mouture de l'événement en sol québécois sera le théâtre...

Plus de détails
Nouvelle

PLAYLIST JOUR DE L'AN

12 décembre 2017 publié par CHOQ.ca

Pour accompagner vos soirées du 31 décembre, on vous a concoté une liste de lecture très "party du nouvel an"! À cliquer ici!    Toute l'équipe de CHOQ.ca vous souhaite une bonne et heureuse année 2018!

Plus de détails
Nouvelle

PRINT Disorder PRINT Fair

08 décembre 2017 publié par CHOQ.ca

Samedi 9 décembre 2017 se déroule la première édition de PRINT Disorder PRINT Fair, à la sotterenea située au sous-sol de La Sala Rossa. A cette occasion, nous avons rencontré Christeen Francis, une des organisatrices qui nous en dit plus sur...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8