Clore le Suoni Per Il Popolo dans la revendication

19 juin 2018 publié par Maxime Bouchard

Clore le Suoni Per Il Popolo dans la revendication

Mon Suoni Per Il Popolo s’est terminé le dimanche 17 juin par la performance d'un groupe en ascension qu'il faudra surveiller dans les prochaines années.

Je suis arrivé à la Sala Rossa pendant la fin de la performance de Budi, un collectif d'Halifax, qui offrait un jazz spirituel plutôt minimaliste et calme. Le leader Nick Dourado semblait en pleine forme, passant du piano au sax soprano avec une fougue surprenante.

Presque sur le coup de 23h, Irreversible Entanglements a débuté son concert. Il était tard, nous étions un peu fatigués, mais le quintette nous a vite fait oublier notre situation. Fort d'un excellent album paru en septembre dernier sur International Anthem, le groupe Irreversible Entanglements est socialement/politiquement engagé et sa musique est à l'avenant. Propulsé par les mots et la puissante voix de Camae Ayewa (a.k.a. Moor Mother), l'art du groupe amène à réfléchir sur la condition des Afro-Américains en cette période trouble aux États-Unis, notamment concernant la brutalité policière. Les mots portent fort, la poésie est juste, la voix augmentée par juste ce qu'il faut de réverbération afin d'en magnifier la portée. J'ai pensé à Abbey Lincoln, j'ai pensé au Wee Insist! de Max Roach, à Charles Mingus.

Le premier morceau a duré près de 45 minutes. Une sorte de longue suite où le trompettiste Aquiles Navarro et le saxophoniste Keir Neuringer passeront de leur instrument respectif à toutes sortes de petites percussions ajoutant ainsi des couches sonores tout en appuyant visuellement la performance. C'était parfois criard, strident. Le batteur Tcheser Holmes et le contrebassiste Luke Stewart ont adéquatement propulsé les mots de Moor Mother dans un jazz aux allures free, mais bien groundé. Le deuxième morceau était moins long, mais tout aussi revendicateur, nous prenant parfois aux tripes.

On ne parle pas de virtuoses ici, mais d'un ensemble soudé autour de propos acérés. Pas de solos, pas de thèmes, mais surtout des mots et du son pour le peuple opprimé. Autant sur scène que sur disque, voilà une musique remplie d'urgence, par un groupe nécessaire.

Not only do we disappear/ we hang ourselves and come up with other ways to find ourselves murdered./ Since the Southern flag came down ain’t nothing left but jails and burning churches/ and all them cotton fields picked bare…

Photo tirée du site web du Suoni Per Il Popolo


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Le Québec fait vibrer Big Ears

24 mars 2018 publié par Maxime Bouchard

Maxime Bouhcard est à Knoxville au Tennessee pour nous égailler de ses découvertes au festival Big Ears. Voici son résumé de sa première soirée à l'événement. Il vous dresse ici un portrait de ce rendez-vous annuel des...

Plus de détails
Nouvelle

Quand le jazz donne chaud à la Sala Rossa

14 juin 2018 publié par Maxime Bouchard

C'était humide mercredi soir à la Sala Rossa pour l'excitant programme double que nous proposait le Suoni Per Il Popolo. Le public avait chaud, tout comme les musiciens qui ont tout donné malgré la lourde atmosphère. Une soirée musicale sous le signe de...

Plus de détails
Nouvelle

Apprendre à être libre au Suoni Per Il Popolo

11 juin 2018 publié par Maxime Bouchard

Retour à la Sala Rossa après une trop longue absence. Quel plaisir que de s'y trouver par une belle soirée d'été. Un programme double attendait le festivalier avec la présence de deux géants du free jazz américain, le percussionniste Milford...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8