C’est parti pour la 23e édition du festival Cinemania!

27 octobre 2017 publié par Linda Achour

C’est parti pour la 23e édition du festival Cinemania!

Les belles couleurs d’automne laissent peu à peu place à la grisaille. Une bonne raison pour se réfugier dans les salles de cinéma. Et ça tombe bien, Cinemania vient d’annoncer la programmation de sa 23e édition.

Le rendez-vous est pris, du 2 au 12 novembre prochain, vous aurez l’occasion de découvrir ce qui se fait de mieux en terme de cinéma francophone. Pour l’occasion, deux films québécois ont été sélectionnés. On note le premier long-métrage du réalisateur Jean-François Asselin « Nous sommes les autres » qui problématise le regard des autres sur l’existence. Le film sortira officiellement le 10 novembre, mais vous pourrez d’ores et déjà le voir en première internationale le 7 novembre au Cinéma Impérial. Le réalisateur a notamment signé « Les pêcheurs » et « François en série ». Martin Laroche a quant à lui décidé de soulever la question des relations mères/filles dans son film « Tadoussac ». Projeté pour la première fois à Montréal, c’est également au cinéma Impérial le 8 novembre que vous pourrez voir ce long-métrage en présence des actrices (Camille Mongeau et Isabelle Blais) et du réalisateur.

 

Un cinéma engagé

Inspiré du livre témoignage « Coupable d’avoir été violée » de Meriem Ben Mohamed, la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania a décidé de mettre en images ces maux. « La Belle et la Meute » résonne étrangement en ces temps où la parole des femmes se libère progressivement. Et pour cause, l’histoire tourne autour de Mariam (Mariam Al Ferjani), une jeune étudiante de 21 ans qui se fait agresser par des policiers. Ce film nous plonge dans une société patriarcale et met en lumière la difficulté de parler et de dénoncer lorsque le silence fait partie des mœurs. Un film bouleversant à voir au Cinéma du Parc les 6 et 8 novembre.

Parmi les 45 films sélectionnés par le festival Cinemania, cette 23e édition aura de quoi satisfaire toutes les envies et tous les goûts!

Suivez nos journalistes Linda Achour et Carolane Ladouceur dans leur périple à la rencontre des réalisateurs et réalisatrices qui présenteront leur oeuvre au public montréalais!

Photo par Jean Gagnon


Retour aux nouvelles

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8