Bye bye le sol couvert de mégots

19 juillet 2017 publié par Catherine Charron

Bye bye le sol couvert de mégots



Le Festif! de Baie-St-Paul atteint de nouveaux sommets en remontant encore une fois la barre de son saut en hauteur du respect environnemental en offrant aux festivaliers une expérience encore plus écoresponsable pour son édition 2017.

À moins d’une semaine du premier accord joué à la salle Multi de l’hôtel le Germain, l’équipe du festival annonçait sur sa page Facebook que les loges qui accueilleront les artistes répondent aux critères du mouvement Artistes Citoyens en Tournée (Act). Initiative notamment de Laurence Lafond-Beaulne du duo Milk&Bone, Act offre des conseils aux artistes soucieux de leur empreinte écologique. La co-fondatrice du Festif!, Anne-Marie Dufour, voit d’un très bon oeil cette association. «Tout le monde regarde dans la même direction pour faire des efforts. Ça ne peut qu'accélérer le processus pour faire changer les mentalités», se réjouit-elle.

Cette année, à bas les verres de plastiques et la bière extraterritoriale. Au Festif!, les artistes dégusteront leurs petits plats locaux dans de la vaisselle compostable et se désaltéreront le gosier de produits tout droit sortis des microbrasseries locales. Ces petites habitudes déjà mises en place auprès des festivaliers sauront ravir les artistes qui adhèrent à la philosophie d’Act. Le Festif! peut d’ailleurs se targuer d’être le premier festival à officiellement suivre les conseils de ce mouvement qui déployait ses ailes le 23 mai dernier. Est-ce qu’une branche adaptée aux festivals serait en pourparlers? «Pas pour l’instant, mais la discussion n’est pas complètement fermée» affirme Sara Courcelles du Conseil québécois des événements écoresponsables, l’un des piliers derrières le mouvement Artistes Citoyens en Tournée.

Toujours plus futé

Les nouvelles mesures écologiques ne se sont pas arrêtées au pas de la porte des loges. Forte de son expérience en 2016, l’équipe du Festif! a mis les bouchées doubles cette année pour préparer une édition toujours plus verte. L’action phare de 2017: la collecte des mégots de cigarette à l’aide de stations de récupération. «C'est un travail de longue haleine, mais on sent que ça grandit», soutient la coordonnatrice de production. Le festival continuera de privilégier entre autres la circulation à pied ou à vélo, l’utilisation de verres réutilisables et le tri des déchets inévitables (parce qu’on est en 2017 tsé). Pour l’organisation du Festif!, toutes ces mesures sont essentielles lors d’événements importants comme le leur. «On veut surtout inciter les gens à réfléchir autrement sur les actions concrètes (et simples!) possibles, les autres évènements comme les festivaliers. Si on peut en influencer quelques-uns, ce sera une grande victoire», conclue Anne-Marie Dufour.

Photo tirée du site web du Festif! De Baie-St-Paul


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Une nouvelle coop sur Saint-Denis

30 août 2017 publié par Catherine Charron

Après un an de démarche pour obtenir un pied-à-terre dans le quartier, la Coop Les Récoltes, anciennement la Coop du Quartier Latin, ouvrira progressivement ses portes cet automne. Nourriture végétalienne, plats abordables, bar à jus, salle de...

Plus de détails
Nouvelle

Généreux ce Philémon

21 avril 2017 publié par Catherine Charron

Philémon Cimon était en spectacle ce soir au Centre Phi. Notre journaliste Catherine Charron a jasé création et perrformance avec l'interprète de Julie July.  Image tirée de la page Bandcamp de Philémon Cimon Pour entendre de quoi l'artiste...

Plus de détails
Nouvelle

Festif! Le dernier jour

24 juillet 2017 publié par Catherine Charron

Bête de scène Peter Peter a pris d’assaut la scène Hydro-Québec lors de la troisième journée du Festif! de Baie-St-Paul pour présenter sa nouvelle galette, Noir Éden.  Artiste torturé dans l’âme, désinvolte...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8