«As-tu pris tes médicaments?»

20 septembre 2017 publié par Adeline Divoux

«As-tu pris tes médicaments?»
Télécharger

Musique électronique, lumières colorées et des acteurs qui se présentent un à un devant un micro en dansant. La pièce islandaise d’Audur Ava Ólafsdóttir, « Les enfants d’Adam », présentée au Monument-National, est lancée. À la fois drôle et moderne, la mise en scène de Luce Pelletier montre une famille qui peine à communiquer. Personne ne semble vouloir écouter les arguments de l’autre et chacun pense à ses propres intérêts, sans se soucier du reste. Après le décès de son mari Adam, Elisabeth est confrontée au regard que portent ses enfants sur elle: infantilisant, protecteur et parfois même rejetant.

 

« Maman, as-tu pris tes médicaments ? » Cette réplique revient régulièrement et les acteurs campent leur rôle avec finesse et humour, allant même jusqu’à jouer avec les stéréotypes. Rires dans la salle. Le pari de la metteure en scène semble gagné. La pièce touche d’ailleurs de près au burlesque avec des danses surprises qui viennent interrompre les conversations et des jeux de lumières semblables à ceux d’une discothèque. Ces instants d’égarement viennent rythmer la pièce et lui donne un côté comique quand le ton se fait plus grave. 

 

La scénographie est assez sobre. Une table, des chaises et des accessoires viennent habiller la pièce islandaise. Les lumières et l’occupation de l’espace par les personnages font le reste du travail. Et si la pièce a été écrite dans le contexte islandais, elle s’adapte très bien au Québec, comme l’explique la metteure en scène Luce Pelletier dans l’entrevue ci-dessus.

 

Jusqu’au 8 octobre prochain, le théâtre de l’Opsis poursuit son cycle scandinave avec « Les enfants d’Adam ». Une pièce d’Audur Ava Ólafsdóttir, jouée au Monument–National.

 


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Halloween prend de l'avance

16 octobre 2017 publié par Adeline Divoux

« Votre nom ? Vous pouvez aller dans la salle d’attente. » Dès son entrée dans la Clinik Angus, le visiteur du festival Malefycia est pris à partie par une comédienne complètement déjantée. Elle hurle, elle rit, elle...

Plus de détails
Nouvelle

L’enclos : Une mort comme fait divers

27 juillet 2018 publié par Isabelle Grignon-Francke

  Du 17 juillet au 11 août le ZH Festival bat son plein dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Festival laboratoire pour les arts vivants émergents on y met à l’affiche chaque jour des projets tout frais, pratiquement jamais joués devant public. Jeudi 26...

Plus de détails
Nouvelle

Osheaga : La sélection de CHOQ.ca

02 août 2018 publié par Mathieu Aubre

C'est ce week-end que les mélomanes, fashionistas, influenceurs, mais visiblement pas les diététiciens, de Montréal se rencontreront au parc Jean-Drapeau pour l'édition 2018 de Osheaga. Vu que la programmation offre comme chaque année plusieurs noms...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8