Alaclair High et compagnie mettent le feu à la SAT

15 novembre 2017 publié par Christophe Jbeili

Alaclair High et compagnie mettent le feu à la SAT

Si le line-up de ce concert-événement du Coup de cœur francophone mettant en vedette à la fois Alaclair Ensemble et Columbine nous amenait à nous poser quelques questions, le résultat final aura largement eu le mérite de dissiper nos doutes. Voici le compte-rendu d’une soirée très rap.

 

C’est à 21 heures tapante que Mike Shabb donne le coup d’envoi de cette deuxième soirée hip-hop organisée dans le cadre des Coup de cœur francophone 2017. D’emblée, le rookie de l’écurie Make It Rain se montre plein d’énergie lorsqu’il entonne la pièce Mama’s Boy. Le vibe bondissant de ce premier morceau donne le la pour ce set faisant la part belle aux acolytes du rappeur hochelagais : Kevin Na$h, Kap Dog, MTLord et Busy Nasa. L’énergie brute du posse en totale communion contamine rapidement la salle et satisfait momentanément les spectateurs venus admirer les talents du crew Alaclair Ensemble. Parmi les moments forts de cette prestation, on notera le fringuant MTLord agitant son drapeau haïtien au milieu d’un plateau composé à 80% d’artistes blancs en fait sourire plus d’un. C’est sur un « skuuurt » que se conclut la première partie du seul artiste anglophone booké au Coup de cœur francophone.

 

Quinze minutes suffisent à voir apparaître Eman chantant les premières lignes de son album commun avec Vlooper, l’excellent  La Joie. Les flows millimétrés du rappeur s’enchaînent à merveille au gré des morceaux. Le MC tient sa position seul en scène du début à la fin de son set, à l’instar d’un MC américain des 90’s, un format qui suffit à en mettre plein la vue au public visiblement sympathique à sa cause. Rapidement, l’énergie débordante de son acolyte KNLO se substitue à sa force tranquille le temps d’interpréter son couplet du morceau Monet. C’est naturellement qu’Eman est rejoint par Modlee, reine indétrônable du R&B au Québec, pour conclure son set avec « La p’tite équipe », morceau figurant parmi les plus marquants de son dernier album. « Alaclair jusqu’à toujours », nous lance Eman en sortant.

 

Columbine fait son entrée sur scène peu de temps après sur l’explosif Fireworks, pièce d’ouverture de leur dernier album intitulé Enfants terribles. La petite partie du public qui s’était uniquement déplacée pour les Français s’écrie d’excitation et récite les paroles mots pour mots. Fraîchement débarqué pour la première fois au Québec, le groupe se retrouve ici confronté à un défi de taille : satisfaire les attentes d’un public qui leur est en partie inconnu. Malgré les quelques problèmes techniques qui traversent le set, Lujipeka et Foda C, les meneurs du groupe, s’arrangent pour tenir le public en haleine jusqu’à l’arrivée du main act de la soirée, ponctuant le spectacle d’un ou deux crowdsurfing bien placés. Le pic d’excitation est atteint quand les Bretons se mettent à chanter la pièce maîtresse de leur album, le morceau éponyme Enfants terribles, devant une salle illuminée de mille feux par les cellulaires du public. Les rappeurs quittent la scène de la SAT (Société des arts technologiques) sur Prélis et laissent place aux vétérans locaux d’Alaclair Ensemble.

 

Le clou du spectacle est lancé : en ouverture du set final de la soirée, Maybe Watson interprète un couplet sur l’instrumentale du classique Survival of the Fittest de Mobb Deep afin de rendre hommage au rappeur Prodigy qui s’est éteint en juin dernier. Comme à leur habitude, les performeurs hors pairs d’Alaclair Ensemble livrent le meilleur d’eux-mêmes pendant près d’une heure. Le set prend des allures de mixtapes quand Vlooper s’amuse à changer les pistes instrumentales des morceaux pendant qu’elles sont interprétées : le beat de Mon cou  devient Panda de Desiigner, Alaclair High devient World A Music d’Ini Kamoze et KNLO s’amuse à chauffer la foule sur They Reminisce Over You de Pete Rock et C.L. Smooth. Les vétérans d’Alaclair confirment leur amour pour la nouvelle génération le temps d’une apparition éclair d’un certain Zach Zoya, récemment signé sur Disques 7ième Ciel. On notera au travers du concert le magnifique esprit d’équipe du groupe habitué à mouiller le maillot devant un public acquis ou non à sa cause. Sa performance admirable rappelle qu’il était temps que l’ADISQ récompense les artistes hip-hop les plus prolifiques du Québec d’un trophée à la hauteur de leur importance. Peu d’artistes peuvent se targuer de rester aussi pertinents au fil des années – on rappellera que le premier album d’Accrophone était sorti en 2005 – et le nombre de morceaux classiques interprétés ce soir suffit largement à le prouver. En bref, on aurait très bien pu s’douter que ce serait pas ça que c’tait, mais c’tait effectivement c’que c’tait, et c’est très bien comme ça. On aura même eu droit à Claude Bégin chantant du Éric Lapointe. Que demander de plus? À la prochaine, la gang de minces.

Photos par Issa Karim

Pour écouter les artiste


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

Loud courtise la France

08 novembre 2017 publié par Christophe Jbeili

Fort du succès populaire et critique de son EP New Phone, Loud décidait de sortir Une année record 3 semaines avant la date prévue: produit validé. Une question reste en suspens : « le futur, que lui réserve-t-il? » Et...

Plus de détails
Nouvelle

Entretien avec Sofiane (FR)

09 mai 2017 publié par Christophe Jbeili

Après avoir mobilisé des foules entières dans de nombreux quartiers de France à l'occasion du tournage des clips de sa série #JesuispasséchezSo, bloquer l'autoroute de l'A3 pour clipper un extrait de son premier album en major semblait tout à fait...

Plus de détails
Nouvelle

«15 ans dans l'game» de 7ième Ciel

15 mai 2018 publié par Christophe Jbeili

Il y a 15 ans, Steve Jolin fondait 7ième Ciel, label ayant vu naître les carrières des têtes d’affiches Koriass et Manu Militari. Aujourd’hui, sa structure est largement considérée comme la plus importante de la scène hip-hop...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8