A/VISIONS 1 : Robert Henke au festival Mutek

25 août 2017 publié par CHOQ.ca

A/VISIONS 1 : Robert Henke au festival Mutek

Il y avait la queue jusque dans la rue pour pouvoir assister à la soirée A/Visions 1 au Monument National. La raison de cette cohue ? Robert Henke, un homme qui a dû oublier la définition du mot « ennui ».

D’abord musicien et compositeur de musique électronique notamment pour le duo Monolake, il produit des installations en plus d’être ingénieur et co-inventeur du célèbre logiciel Ableton Live. Ce logiciel a tellement révolutionné la pratique de la musique électronique qu’il doit certainement se retrouver sur presque tous les ordinateurs présents sur scène à Mutek. Du moins, j’en suis convaincu.

 Robert Henke nous présente Lumière III, la troisième version d’une performance audiovisuelle dans laquelle il utilise la technologie du laser. Pour ouvrir le concert, l’artiste monte sur scène pour nous expliquer son concept : les lasers bougent à une vitesse tellement rapide que nos yeux et notre cerveau, bien plus lent, nous font voir des formes ; aussi, la meilleure façon d’apprécier le spectacle est de ne pas regarder l’écran, mais de « regarder à travers l’écran ».

Il est donc question de la perception visuelle : des formes viennent évoluer devant nos yeux mettant en place une narration conduite par les symboles mouvants tantôt brusquement, tantôt dans des micro-vibrations tremblotantes. Et le récit est bien sûr soutenu par la musique qui vacillera entre des parties ambients et calmes, soutenues et ennuagées, et des parties où l’on ne sait plus si c’est la pulsation qui vient agir sur les lasers, ou l’inverse. Les grosses basses, les glitchs et les nappes se lient définitivement avec la lumière.

Le Monument National entier, complet du parterre au balcon, s’est levé pour applaudir.

 

Photo: Lors de la représentation de A/Visions 1 
Crédit: MUTEK


Retour aux nouvelles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Nouvelle

À la rencontre de la formation Agar Agar

08 mars 2018 publié par CHOQ.ca

Mercredi 7 mars, le duo français Agar Agar a enflammé la Sala Rosa pour sa première date montréalaise. Lauryane Arzel a pu les rencontrer avant la poursuite de leur tournée nord-américaine, et la sortie de leur premier album prévue en septembre...

Plus de détails
Nouvelle

Ouvrir la Voix à travers les lunettes de Rebecca Joachim

28 février 2018 publié par CHOQ.ca

En salle depuis du 9 au 21 février au Québec, Ouvrir la voix, d’Amandine Gay, donne la parole aux femmes noires francophones d’Europe. Lauréat du Prix du public aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal, le long-métrage propose...

Plus de détails
Nouvelle

EMPLOI : Direction des ventes de CHOQ.ca - Temps Partiel

27 mars 2018 publié par CHOQ.ca

 AVIS DE RECHERCHE: Direction des ventes CHOQ.ca , c'est ton média web alternatif. Chaque semaine, près de 150 bénévoles t'offrent des podcasts, des séries, des nouvelles et des capsules vidéos sur l'actualité, la musique, l'art et la...

Plus de détails

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8