Mission encre noire - Émission du 18 juillet 2017

Détails
Feuille de route
Émission du 18 juillet 2017
Télécharger

Mission encre noire Tome 20 Chapitre 257 Cardinal song de Vincent Giudicelli paru en 2017 aux éditions Annika Parance éditeur. Depuis qu'il a rencontré Marie, le narrateur vit une révolution. Comme bien des couples ils tentent d'ériger un nouveau monde. Celui de Marie gravite autour de la peinture, de la recherche d'un père parti trop tôt et d'une mère envahissante. Lui, il vient juste d'hériter du décès de ses parents. Il vivote à Paris, il renoue avec Norman, son ami de toujours, ingénieur du son de génie et l'homme des bons plans. Marie se consume vite, trop peut-être, au goût de son nouvel amant, éperdument épris d'elle. Tunis, Hanoï, Las Vegas, Los Angeles, aucun port, aucune ville n'a assez d'envergure pour abriter le couple de cette tempête qui les menace. Cardinal song est un premier roman à lire mal assis, un road trip étonnant. Les amoureux se foutent ici, des bancs publics, c'est l'extase qu'ils recherchent. Vivre une vie en résistance pour ne pas abandonner son idéal de liberté en faisant comme tout le monde, est leur mot d'ordre. Aussi planant qu'un bon riff de rock, Cardinal song refuse de rentrer dans le rang, Vincent Giudicelli non plus, il est notre invité à Mission encre noire pour une entrevue transatlantique.

Extrait:«Nous étions en juillet. J'avais appelé André pour le prévenir que l'appartement serait à nouveau libre. En deux jours, j'avais fait les sacs, repeint le salon, réparé la chasse d'eau, résilié nos abonnements téléphoniques, internet, revendu la télé, prévenu un transporteur de fret, fait suivre le courrier. Tout en faisant ça, je me répétais que je devais être dingue, moi aussi. Une partie de moi-même était effrayée par la distance et le changement qui s'opérait soudain dans ma vie. Mais elle avait pris le dessus sur celle qui était effrayée de finir ses jours-là où j'étais né. Je n'avais jamais voyagé ailleurs qu'en Europe - et encore, pour le boulot - et cette nuit où nous avons roulé vers le sud, à la veille d'un week-end du 14 juillet, est sans doute celle dont les détails me reviennent avec le plus de précision. Chaque fois que je sortais de la voiture pour faire le plein, je me sentais plus grand. Déplié. Nous fumions nos cigarettes à la lumière des néons des aires d'autoroutes, jeans et t-shirts défroissés par le vent, les cheveux mouillés, les yeux brillants de cette nuit à dépasser, «juste une paire de demi-dieux».

93 Panthers de Jilali Hamham paru en 2017 aux éditions Rivages Thriller. La prochaine révolution ne sera pas télévisée et elle se fera sans doute sans vous ! Y avez-vous déjà réfléchi ? Et si la Seine st Denis devenait indépendante avec un président auto-proclamé et un capitale: La Courneuve ? Et si l'avenue des Champs Élysées devenait le théatre sanglant d'un soulèvement révolutionnaire ? Et si le chef du commando 93 Panthers tournait une fois pour toute le dos à un système raciste et blanc dominé par des canailles enrichies? Il y a tout ça dans 93 Panthers, voire même plus encore. Voici un thriller noir, âpre, éclairant et surtout rondement mené par l'une des nouvelles voix du polar français. Oserez-vous mettre le doigt dans l'engrenage ?

Extrait:«La faction rejoignit par la suite l'une des deux colonnes qui quadrillait déjà l'avenue. Chaque moto escortait ainsi un groupe de dix soldats auxquels se joignaient souvent les jeunes banlieusards présents, au débuts par hasard, puis par conviction, bien décidés à tirer profit de tout ce bazar. Seuls Alix Malinka, commandant suprême de l'organisation, et sa troupe d'élite bénéficiaient du soutien de huit motos. Celles-ci tournoyaient autour du camion «bélier» dont il avait pris le contrôle...

- Oh my goodness, criait-on dans la boutique en voyant le mastodonte sur roues tenter de fracturer la vitrine Louis Vuitton.

Esprits embrasés, liquides salvateurs, fumées nocturnes ; on plaidait la cause des Panthers avec la finesse du barbare.

- Elle ne sera pas télévisée cette révolution. Elle ne sera pas télévisée je vous dis, s'écriait Alix avec une fureur au moins égale à la puissance de son assaut.»

Bande Dessinée
Culture
Discussions
Francophonie
Indie Rock
Littérature
Montréal
Polar
Québec
Reconstitution
Vous Aimerez
Populaires
Cover PHOTO

La nouvelle école des surdoués

Prochaine émission : 21 janvier 2019 à 22:00

Cover PHOTO

Objectif numérique

Prochaine émission : 26 janvier 2019 à 13:00



Retour à l'émission
PODCAST RÉCENTS
Émission du 11 décembre 2018
11 décembre 2018 à 19:00
Cover PHOTO
Télécharger
Détails
Mission encre noire Tome 24 Chapitre 300. À événement exceptionnel, invité.e.s de choix, nous recevons ce soir Kevin...
Émission du 4 décembre 2018
04 décembre 2018 à 19:00
Cover PHOTO
Télécharger
Détails
Mission encre noire Tome 24 Chapitre 299. Le syndrome de Takotsubo de Mireille Gagné paru en 2018 aux éditions Sémaphore. Le...
Émission du 27 novembre 2018
27 novembre 2018 à 19:00
Cover PHOTO
Télécharger
Détails
Mission encre noire Tome 24 Chapitre 298. Adolphus de Hervé Gagnon paru en 2018 aux éditions Libre Expression collection Expression...

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8