Mission encre noire - Émission du 10 juillet 2018

Détails
Feuille de route
Émission
Télécharger

Mission encre noire Tome 23 Chapitre 288 Natalia Z de Chantal Garand paru en 2018 aux éditions Annika Parance Éditeur. Un silence lourd s'installe entre l'infirmière qui emmène son bébé emmailloté et Natalia Zielinska. Même si elle considère que sa tâche est terminée, en ce 07 juin 1945 à Oslo, elle sait bien qu'il est possible qu'elle ne le revoit jamais. C'est mieux ainsi. Tollef est devenu père de famille, il vit en Norvège, sa vie est belle. Sinon sous la pression de son fils Marius, il ne serait pas à découvrir le mince filet d'information du dossier du bureau des adoptions d'Oslo en 2008. Qui est sa mère ? Comment a-t-elle échappé à la guerre? Que fait-elle au Québec ? Le fils abandonné décide d'en savoir plus côute que coûte. Plus il avance plus les zones ombres s'élargissent. Natalia redoute de rouvrir de vieilles blessures, il est trop tard. Comment expliquer à Tollef, que malgré lui, elle a de nouveau aimé ? Comment lui infliger la tragique vérité ? Chantal Garand publie, à la suite de son prix du récit Radio Canada en 2015, un premier roman puissant qui se refuse d'accepter l'amnésie nécessaire aux après-guerre et choisit de se confronter au silence. Les désirs des uns ne convient pas forcément aux déchirures de l'âme des autres. Nous prenons le chemin de la Norvège pour rencontrer l'auteure à Mission encre noire.

Extrait: «J'aimerais qu'elle me fasse confiance et qu'elle me dise ce qu'elle garde caché depuis des années. Ça la libèrerait peut-être d'en parler! - La libérer, je ne sais pas. Une fois qu'un secret est révélé, on ne contrôle plus rien. Il prit sa main, l'enveloppa de la sienne. Il semblait regarder un point fixe sur le plancher - Au chapitre des secrets, dit-il, il est impossible de prévoir les vagues ou les secousses que leur dévoilement peut provoquer. Ça peut virer à la catastrophe. Il me semblait évident que si l'un de vous deux réussit à la faire parler, ce sera toi, et si cela se produit, je crois, effectivement, que ce sera au nom de l'amitié qui vous unit. Du moins, c'est la seule hypothèse plausible, car il est d'ores et déjà établi que la vieille filtre les informations qu'elle transmet à Tollef et insiste pour garder le contrôle sur la teneur et la fréquence des conversations, ainsi que sur la façon de communiquer. D'ailleurs, que ferais-tu si elle te racontait tout et te demandait de ne pas en parler à Tollef?»

Le mai 68 des caraïbes de Romain Cruse paru en 2018 aux éditions Mémoire d'encrier. Un deejay crie dans un micro, un rythme furieux de Dancehall ou de reggae explose les enceintes des Jolly Joseph frénétiquesqui roulent à batons rompus au milieu de la foule des quartiers chauds de la Jamaïque. Bienvenue dans la Caraïbe, dans la chaleur insupportable et les nuages de poussière levés par le trafic. Romain Cruse ouvre une nouvelle fenêtre sur les grands mouvements populaires des années 1960 et 1970, au coeur d'une région plus inconnue qu'il n'y paraît. Oubliez cocotiers, palmiers et hôtels de luxe, l'auteur est notre guide vers la pensée de la trace, vers les quartiers de San Juan, Kingston et Pointe-à-Pitre en révolte, vers la découverte de pays singulier comme La Grenade ou le Suriname, à la découverte de l'insoumission des Dreads à la Dominique. Le mai 68 des Caraïbes est une expérience de la rue, au contact de l'histoire populaire, un essai luxuriant, qu sonne, résonne, bouleverse et passionne. Oui, vous tenez-là une lucarne sur une version peu racontée de l'Histoire. Saviez-vous que les fameuses Rodney Riots se déclenchent sur un tarmac canadien ? Que la Grenade détient le record du monde de la révolution la plus rapide en 1979? Nous rejoignons une île sous les vents à Mission encre noire, Romain Cruse est avec nous depuis Fort-de-France en Martinique.

Extrait: « Bouterse et ses fils sont aussi impliqués dans le trafic de cocaïne et d'armes avec les réseuax brésiliens et mexicains, ainsi qu'avec le Hezbollah notamment. Il collabore notoirement avec le «Pablo Escobar du Guyana», Roger Khan - condamné à quarante ans de prison aux États-Unis, après avoir été arrêté au Suriname et extradé. En 1999, Bouterse est condamné à onze ans de prison pour trafic de coca¸ine. Mais il ne se présente pas à son procès qui se tient au Pays-Bas, préférant rester à l'abri au Suriname - qui n'a pas d,accord d'extradition - où il se fait réélire président en 2010 (poste qu'il occupe encore aujourd'hui). En tant que président du putsch de 1980 et fera de cette date un jour férié. Bouterse fait bénéficier de la grâce présidentielle l'un des garçons qu'il a élevés, Romano Meriba, condamné en 2002 à quinze ans de prison pour avoir volé et assassiné un gros commerçant chinois et pour avoir lancé une grenade sur la résidence de l'ambassadeur des Pays-Bas.»

Bande Dessinée
Culture
Discussions
Francophonie
Indie Rock
Littérature
Montréal
Polar
Québec
Reconstitution
Vous Aimerez
Populaires
Cover PHOTO

Ouïedire

Prochaine émission : 23 décembre 2018 à 18:00

Cover PHOTO

Ars Moriendi

Prochaine émission : 02 janvier 2019 à 22:00



Retour à l'émission
PODCAST RÉCENTS
Émission du 11 décembre 2018
11 décembre 2018 à 19:00
Cover PHOTO
Télécharger
Détails
Mission encre noire Tome 24 Chapitre 300. À événement exceptionnel, invité.e.s de choix, nous recevons ce soir Kevin...
Émission du 4 décembre 2018
04 décembre 2018 à 19:00
Cover PHOTO
Télécharger
Détails
Mission encre noire Tome 24 Chapitre 299. Le syndrome de Takotsubo de Mireille Gagné paru en 2018 aux éditions Sémaphore. Le...
Émission du 27 novembre 2018
27 novembre 2018 à 19:00
Cover PHOTO
Télécharger
Détails
Mission encre noire Tome 24 Chapitre 298. Adolphus de Hervé Gagnon paru en 2018 aux éditions Libre Expression collection Expression...

CHOQ.CA

CHOQ.ca est la plateforme média numérique de la communauté universitaire de l’UQAM. Elle favorise les projets, les partenariats et l’apprentissage au sein de sa communauté et est toujours à l’affût des nouvelles tendances radiophoniques et médiatiques.

La radio

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Téléphone

514-987-3000 poste 2629

En studio

514-987-3000 poste 1610

Courriel

info@choq.ca

Horaire Administratif

Été: lundi au jeudi de 9h à 18h

Automne-Hiver: lundi au vendredi de 9h à 18h

Emplacement du studio

Local A-M930

400 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert-Aquin (niveau métro)

Montréal (Québec) H2L 2C5

Adresse postale

CHOQ, la radio Web de l'UQAM

Case postale 8888 succ. Centre-Ville

Montréal (Québec) H3C 3P8