Pop-en-stock

Orienté à l’étude des mutations majeures dans la culture populaire du village global contemporain, le podcast POP-EN-STOCK est l'extension de la revue numérique du même nom, unique en son genre dans la webosphère francophone.(cinéma, bande dessinée, cyberculture, etc.)

popenstock.ca
Épisodes
  • Émission du 18 mai 2016
    18 mai 2016 | 1 heure

    POP 97: ECO POP

    Nous rendons aujourd´hui hommage à Il Professore qui a tant marqué, depuis le début, le projet POP-En-STOCK. Digne héritier du "serio ludere" érasmien, Eco nous aura appris à (re)lire Superman, Charlie Brown, James Bond, Steve Canyon, les Mystères de Paris, Tarzan ou Columbo, sans oublier les Schtroumpfs ou les chansons yéyé italiennes (et oui!).
    Il nous aura aussi reconcilié avec la littérature postmoderne et les best-sellers avec les aventures de Guillaume de Baskerville et les conspiranoïas si prémonitoires de Casaubon et ses joyeux compères des éditions Garamond.
    Enfin, il nous aura appris à ne pas désespérer de ce triste manège qu´est l'université.

  • Émission du 11 mai 2016
    11 mai 2016 | 1 heure

    POP 95 : L'étude de l'objet POP?

    Puisque c'est la semaine de l'Acfas et que le colloque du Popular Culture Association of Canada est à Montréal également cette semaine, Hélène, Jean-Michel , Megan et Fanie consacrerons l'heure aux études en culture populaire. Qu'est-ce que c'est pour nous, les joies, les problèmes, nos histoires, etc.?

  • Émission du 4 mai 2016
    04 mai 2016 | 1 heure

    POP 94 : SONG OF ICE AND FIRE

    Aujourd'hui, nous chantonnons tous en coeur un air de vengence, de trahison, de déceptions et d'ambition. Une saga si vaste qu'elle met en péril un royaume et tout ceux qui l'habitent. When you play the Game of Thrones, you win or you die. Annie Paulin, notre measter en résidence vient parler avec Samuel Archibald et Jean-Michel Berthiaume de cette saga littéraire sans compromis.

    L'Épisode est la première partie de deux que nous complèterons suite à la fin de la diffusion de la saison 6.

    Pour les auditeurs assidus, un gros merci de vous êtres abonnés à notre fil RSS. On vous aime beaucoup. 

  • Émission du 27 avril 2016
    27 avril 2016 | 1 heure

    POP 93 : WIKIPEDIA

    Nous connaissons tous la définition du projet : Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle et multilingue. Mais que savons nous de l'usage Pop de cet extension de l'encyclopédie de Diderot et D'Alembert?

    André Péloquin nous rebiffe son mémoire de maîtrise pour nous parler de la généalogie de Wikipédia. Rachel Hyppolite interroge l'utilisation scolaire de Wikipédia et Sophie Postcroteau vient parler de sa grande fascination avec la fonction «random article». Cette semaine on explore la connaissance humaine dans tout ce qu'elle a de plus agréable et complexe sur les ondes de CHOQ.ca

  • Émission du 20 avril 2016
    20 avril 2016 | 1 heure

    POP 92 : BARBIE

    Life in plastic, it's fantastic! Cette semaine, nous parlons de Barbie, la poupée la plus connue au monde dont un exemplaire se vendrait à chaque trois secondes. Alors qu'Hélène Laurin retrace l'histoire de la création de Barbie et quelques controverses qui ont jonché son parcours, Rachel Hyppolite revient sur les enjeux de diversité raciale représentés par la poupée. Martin Sasseville nous entretient sur le hit planétaire Barbie Girl du groupe danois Aqua.

    Nous entonnons même un petit ♪ ♫ Barbie's Resto Bar Grill! ♪ ♫

  • Émission du 6 avril 2016
    06 avril 2016 | 1 heure

    POP 91 : Le Jeu Vidéo Indépendant

    Profitant du dévoilement de La Guilde des développeurs de jeux vidéo du Québec, Pop-en-stock se penche sur le monde merveilleux du jeu indy. On parle de ressources, d'innovation, de créativité, d'entraide et de comment tout ceci encourage les majors à toujours produire des jeux de meilleur qualité. On rencontre Christopher Chancey de ManaVoid Entertainment qui nous parle de la position de développeur indépendant, Alexandre Poirier qui nous explique de comment le jeu indie fait différemment au niveau des récits et des personnages et Guillaume Couture de Je joue le jeu nous dévoile des jeux produits et pensés différemment.

  • Animateur(trice)
    Jean Michel Berthiaume
  • Animateur(trice)
    Hélène Laurin